Croisière avec skipper aux Iles Anglo-Normandes

DUREE : 6 jours

Croisière voilier avec skipper Bretagne

Le long des côtes du Cotentin nous nous baladons d’îles en îles au sein de l’archipel Anglo-Normand. Au programme les îles de Jersey, Guernesey, Herm, Sercq, et Aurigny. Cette croisière marie le temps de navigation et le temps disponible à terre pour la baignade, effectuer de petites randonnées ou visites en ville.

En fonction des conditions météorologiques l'itinéraire présenté ci-dessous peut être modifié.

Jour 1 : Sortie du port de Saint-Malo et traversée de sa baie, puis cap sur les Îles Anglo-Normandes, nous passerons la nuit au port de Saint-Hélier sur l'île de Jersey. Visite de la ville.

Jour 2 : Nous quittons Jersey pour le baillage de Guernesey, cap en direction de Saint-Peter Port. Balade en ville, promenade sur les sentiers côtiers, baignade dans l'une des nombreuse piscine d'eau de mer, visite de la maison de Victor Hugo.

Jour 3 : Traversée du Little Russel pour mouiller à l'Île de Herm, promenade et baignade. Puis traversée du Big Russel vers l'Île de Sercq où nous passerons la nuit au mouillage.

Jour 4 : Cap au nord vers Aurigny, l'île la plus septentrionale. Randonnée, observation site ornithologique, et visite du village.

Jour 5 : Retour vers Sercq pour visite de l'île et possibilité de réaliser de longues randonnées, baignade.

Jour 6 : Retour en Baie de Saint-Malo

Location voilier avec skipper aux Iles anglo-Normandes 

« Si vous voulez partir loin de tout, pas besoin d’aller bien loin »

Jersey Une Ile active


Au départ de Saint-Malo, Jersey est la première, la plus connue et la plus grande des îles de l’archipel que nous croisons.
Le principal port où nous débarquons est Saint-Hélier, dans une ambiance so British idéale pour le shopping et ses immanquables pubs où l’on peut déguster de fameuses ales, bières traditionnelles Britanniques, dont certaines sont brassées sur place. Jersey est connu pour ses Bigs 4 : Les pommes de terre primeurs, le homard, les vaches jersiaises, et les huîtres. C’est aussi entre autres le petit port typique de Gorey, et les nombreuses plages dont celle de St Ouen Bay connu des surfeurs.

Guernesey La Capitale du baillage de Guernesey so British!


Guernesey, ou Guernsey en anglais, est une île plus tranquille, plus British, et plus romantique que sa voisine Jersey.
Elle est la capitale du baillage dont fait parties les Iles de Herm, Sercq et Aurigny. En arrivant par le sud, le premier abris naturel est Moulin Huet Bay où l’on peut apprécier les paysages peint par Pierre Auguste Renoir. Plus classique est de passer une nuit au port de Saint Peter Port, charmant port accolé à une colline sur laquelle il est possible de visiter Hauteville House où séjourna pendant 15 ans Victor Hugo durant son exil, et où il a finalisé l’écriture des Misérables.
Plus récemment Guernesey est le lieu décrit par Mary Ann Shaffer et Annie Barrows dans Le Cercle Littéraire des Amateurs d’Epluchures de Patates, et dont l’adaptation au cinéma est sorti en 2018. Voilà quelques facettes de Guernesey…

Herm un petit paradis


Une escale paisible située entre Guernesey et Sercq. C’est un peu Guernesey plage pour les amoureux d’isolement et de paysages sauvages, avec au sud  des falaises et au nord les plages, dont une immense au nord de forme convexe. Un peu plus loin au nord y niche une colonie de phoques gris. C’est une halte idéale pour y flâner, piquer une tête et y manger une glace en terrasse.

Sercq Un monde à part


Sercq, ou Sark, fait face à l’île de Guernesey. C’est une seigneurie du bailliage de Guernesey, dépendance de la Couronne Britannique.
Sercq est une île d’une beauté unique, dégageant un charme incomparable d’un autre temps. C’est une île tout ce qui a de plus paisible où les voitures sont absentes, remplacées par des calèches, donc idéale pour les déplacements à pieds ou à vélo. C’est un peu un concentré des îles anglo-Normandes : Caps, grèves, falaises, grottes, plages, dolmen, érosions, piscines naturelles d’eau de mer creusées dans le rocher, ports miniatures, forêts, prairies, champs, vignes, vues spectaculaires…, mais aussi ce sont des festivals et des fêtes.
Ses principales particularités sont probablement La Coupée, un isthme de 3 m de large surplombant la mer de par des falaises de 80m de haut. L’existence d’une Seigneurie siège officiel du Seigneur des lieux ! Et oui jusqu’en 2009 il existait de par le monde encore un seigneur actif, depuis il a remis son pouvoir à un mode plus démocratique. Sercq est aussi reconnu pour son ciel étoilé, dégagée de toutes pollutions lumineuses. Mais il y a tant d’autres choses à découvrir. Bref la destination idéale pour les candidats au calme et à la tranquillité, désireux d’échapper au stress de la vie quotidienne.

Aurigny  La plus septentrionale


Aurigny, ou Alderney, tout au nord de l’archipel des îles Anglo-Normandes, bien que la plus proche des côtes françaises,  est la plus isolée des Anglo-Normandes. Aurigny donne une forte impression de nature à l’état sauvage : Courants de marée parmi les plus forts, ilots et rochers déchiquetés, lieu de prédilection pour les amoureux de la faune et de la flore en particuliers des oiseaux : des macareux et des fous de bassan y ont élu domicile.