Au départ de Saint Malo, nous cabotons le long de la côte d’Emeraude entre Cancale et le Cap Fréhel avec pour objectif l’archipel des îles Chausey. Selon la durée de la croisière et les conditions météo, une escapade vers l’Ile de Jersey au nord des Iles Chausey, ou à l’ouest vers l’Ile de Bréhat, est envisageable .
DUREE : De 2 à 4 jours
Les Iles Chausey L’une des plus grandes marées d’Europe
L’archipel des Iles Chausey est le plus proche de Saint-Malo. Faisant face au Mont Saint-Michel, son apparence varie en permanence au gré d’une des plus grandes marées d’Europe. A marée basse on dit qu’il y a autant d’îlots que de jours dans l’année, tandis qu’à marée haute seules quelque uns émergent. Tout ceci rendant sa beauté unique, et différent à chaque fois que l'on s'y rend.
Bien que petite, seule la Grande île est habitée. C’est un petit paradis reculé pour ceux qui savent apprécier la tranquillité, le moment présent, et les choses simples. Pas de voiture, on s’y déplace à pieds. C’est le paradis des pêcheurs, et des baigneurs à la recherche de plages de sable blanc et d’eau limpide.
On y trouve la maison du Peintre de Marine de renom Marin MARIE, le fort reconstruit du constructeur automobile Louis RENAULT, mais aussi un hôtel, deux restaurants, une boutique épicerie, et comme sur de nombreuses îles un phare et un sémaphore.
Il n’y a pas de port, soit on s’amarre aux bouées dans le Sound, un chenal entre la Grande Ile et de nombreux ilots, soit on mouille l’ancre face à l’une des plages, ou autres chenaux.
Vos escales possibles lors de la croisière en voilier aux Iles Chausey
En fonction des conditions météorologiques et de vos envies, l'itinéraire et le programme peuvent être modifiés. L'itinéraire ci-dessous est un exemple type.
Jour 1 : Embarquement prévu pour 9H00 à Saint-Malo. Installation sur le bateau, présentation des règles de vie à bord et de sécurité. Traversée de la Baie de Saint-Malo puis Cap sur les îles Chausey.
Jour 2 : Hissez les voiles en direction de la Côte d'Emeraude avec éventuelle halte à l'île des Ebihens, ou au pied du Fort Lalatte ou du Cap Fréhel, puis retour à Saint-Malo dans l'après-midi.
Tentés de prolonger votre croisière ?
Jour 3 : Sur la base de la croisière 2 jours. Après le jour 1 vous vous dirigez vers les Îles Anglo-Normandes, et passez la nuit au port de Saint-Hélier à Jersey. Vous pourrez choisir entre visites et balades. Puis "Jour 2".
Jour 4 : Après la Côte d'Emeraude nous traversons la Baie de Saint-Brieuc, direction Saint-Quay Portrieux, haut lieu de la pêche à la coquille Saint-Jacques. Promenades de long des nombreuses plages du port. Le lendemain navigation de la Côte du Goëlo et y découvrir la magnifique Île de Bréhat, surnommée l'île aux fleurs. Escale au mouillage dans la rivière du Trieux ou au port de Lézardieux. Promenades possibles sur une portion du mythique GR34. Puis retour vers Saint-Malo.